Nous vous proposons des itinéraires en voiture pour visiter les incontournables de la Guadeloupe

Tout d’abord la Grande-Terre et sa Riviera, cette côte du sud Grande-Terre est jonchée plages de sable blanc. Puis, en route pour la partie nord de la Grande-Terre, la partie sauvage et naturel de l’île.

La Basse-Terre, plus riche en patrimoine culturel et naturel, la chaîne de montagne et ses rivière, le Volcan La Soufrière, les nombreuses plages et criques en trois itinéraires.

Le sud Grande-Terre, la Riviera de la Guadeloupe

De Pointe-à-Pitre à la Pointe des Châteaux, les plages de sable blanc et cocotiers se succèdent les unes aux autres. Nous commencerons par Pointe-à-Pitre, le matin avec son marché pour continuer sur Le Gosier, puis Sainte-Anne, Saint-François et son magnifique site naturel de la Pointe de Châteaux.
Retour par l’intérieur des terres, dans les Grands-Fonds, routes sinueuses au travers d’un paysage géologique unique !

Le nord Grande-Terre, paysages sauvages

En partant du cimetière de Morne-à-l’Eau, et ses tombes en damiers, en route par les terres de canne à sucre vers la ville de Moule, ancien grand port de la Guadeloupe. Le bord de mer et la distillerie Damoiseau sont à visiter. Puis direction le nord vers le lagon de la Porte d\’Enfer, une immense langue de mer qui aboutie à une belle plage. Ensuite, la Pointe de la Grande Vigie, face aux vents et à l’océan Atlantique, les falaises offre des paysages époustouflant !

Retour par la plage de la Chapelle et ses restaurants authentiques ou celle du Soufleur à Port-Louis. Sur cette dernière plage, une visite de la mangrove se trouve juste derrière.

Le sud Basse-Terre, d’une montagne à l'autre

Le Sud de la Basse-Terre, pied de la chaîne volcanique commence par le Volcan actif de la Soufrière, de préférence à faire le matin et se renseigner sur l’accessibilité auprès du Parc National. Au départ à l’arrivée de la trace, le bain jaune, vous propose une baignade tiède dans une eau volcanique. Ensuite, descente sur la capitale de la Guadeloupe, Basse-Terre, son grand marché et ses anciennes ruelles coloniales.

La route continue sur Vieux-Fort, un décrochage vers la pointe sud de l’île, pour admirer les belles vues sur Les Saintes et la Dominique, le vieux-fort et sa broderie traditionnelle, le phare. Continuons vers Trois-Rivières et le Parc des Roches Gravées, un site amérindien unique aux Antilles de sa part sa taille. A Capesterre Belle-Eau, les Chutes du Carbet s’impose, prendre la route au niveau de l’Habituée pour accéder au pied de la plus grande via un petit chemin aménagé. Terminer la journée à plage de Bananier, grande plage de sable noire aimée des bodyboardeurs.

Le nord Basse-Terre, réserve naturelle et plages dorées

A Sainte-Rose, la réserve du Grand Cul de Sac Marin, est une immense étendue entre lagons, mangrove et îlets paradisiaques. De nombreux opérateurs vous en propose la visite à la demi-journée ou journée au départ du port de Sainte-Rose ou de Morne Rouge. Pour se rincer, la douche d’eau volcanique naturelle de Sofaia vous est ouverte, le point de vue sur le nord y est aussi splendide, à coté vous pouvez visiter le Musée du Rhum.

La route continue vers Deshaies ou les plages de Cluny ou Grande-Anse vous attendent avec leurs restaurants. Le bourg de Deshaies, célèbre par la série télévisée, Meurtres au Paradis, ravie les touristes par ses multiples couleurs. Pour finir, le Jardin Botanique, propose un parcours ludique et éducatif pour découvrir de nombreuses plantes exotiques.

La Côte-sous-le-Vent, la côte des couchers de soleil, entre patrimoine naturel et culturel

Commençons par une belle visite de La Grivelière à Vieux-Habitants; au fond d’une magnifique vallée sinueuse, l’habitation coloniale la plus conservée de Guadeloupe propose une visite guidée et de délicieux produits locaux à base de leur café, cacao, vanille et autres fruits et plantes du jardin. Puis descente sur le littorale, en direction de Bouillante, l’immanquable Anse à la Barque, site naturel classé, aujourd’hui port de pêche traditionnelle, est crique à la beauté unique en Guadeloupe. Du point de vue, petite balade vers les phares et les anciens cannons de la batterie.

La route continue au nord vers le bain chaud de Thomas puis la source chaude du bourg de Bouillante. Enfin, nous arrivons à la plage de Malendure, points de départ de la visite de la Réserve Cousteau aux Îlets Pigeon. De nombreux opérateurs proposent de la visiter en bateau à fond de verre, plongée sous-marine, snorkeling, randonnée palmée ou encore kayak de mer.

Pour terminer coté terre, on emprunte la route de la Traversée vers le parc Zoologique de la Guadeloupe, où il est possible de rencontrer des animaux rares de Guadeloupe et Guyane. Du coté de Pointe-Noire plus au nord, une halte à la Maison du Cacao et un bain dans le saut d’Acomat sont de rigueur.