Visitez la Côte sous le Vent

Visiter la Côte sous le Vent

La côte ouest de la Basse-Terre, une partie authentique de la Guadeloupe. Les villages se succèdent le long d\’une route sinueuse entre montagne et mer des Caraïbes. La côte des couchers de soleil, offre des paysages sauvages, des activités nature et préserve la culture et l\’âme de la Guadeloupe.

De Vieux-Habitants à Pointe-Noire, en passant par Bouillante, la Côte sous le Vent, protégée des vents, est un paradis aux nombreuses découvertes à faire. Nous présentons ici des visites et activités à faire par thème :

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version=\ »3.0.48\ » background_size=\ »initial\ » background_position=\ »top_left\ » background_repeat=\ »repeat\ »][et_pb_column type=\ »4_4\ » _builder_version=\ »3.0.47\ » parallax=\ »off\ » parallax_method=\ »on\ »][et_pb_text _builder_version=\ »3.17.6\ »]

Les plages de la Côte sous le Vent

Plages de sable dorée, plages de sables blancs, criques au sable blanc, la côte est jonchée de petites et grandes plages aux charmes authentiques. Voici quelques unes des plages incontournables de la Côte sous le Vent.La plage de Malendure, sable noire, faisant face aux Îlets Pigeon et sa réserve Cousteau, cœur de Parc National.

Bouillante

La plage de Malendure, la plus célèbre, plage de sable noire, fait face aux Îlets Pigeon et sa réserve Cousteau. Les activités et restaurants y sont très nombreuses. Le site naturel de Machette abrite une plage de sable gris clair et corail, il faudra marcher 15 minutes pour l\’atteindre. La plage de Petite-Anse, authentique crique de sable blanc et ses restaurants typiques. Il y a aussi l\’Anse à Sable ou encore des plages de galets comme l\’Anse Thomas.

Vieux-Habitants

La plage de Simaho, en plein centre ville est peu prisée pourtant jonchée de restaurants créoles. La plage de Rocroy, simple et authentique, est aussi prisée pour le snorkeling. La plage de la Voûte, à Marigot, proche de l\’Anse à la Barque, méconnue des touristes est agréable et facile à la baignade.

Pointe-Noire

L\’Anse Caraïbe est une grande plage de sable doré où l\’on prend aussi des départs pour la plongée. Ses carbets et restaurants créoles permettent de passer une belle journée à la plage. Ti\’Anse, une crique de sable blanc au nord, offre un paysage paradisiaque.

[unitegallery plages][/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version=\ »3.0.48\ » background_size=\ »initial\ » background_position=\ »top_left\ » background_repeat=\ »repeat\ »][et_pb_column type=\ »4_4\ » _builder_version=\ »3.0.47\ » parallax=\ »off\ » parallax_method=\ »on\ »][et_pb_text _builder_version=\ »3.17.6\ »]

La Réserve Cousteau

Point d\’attraction principal de la Côte sous le Vent, la Réserve Cousteau, aux Ilets Pigeon, est cœur de Parc National. Elle concerne les fonds marins autour des Ilets. Il est possible de la visiter par bateaux à fond de verre, en kayak, en plongée sous-marine, en randonnée palmée ou encore snorkeling. La plupart des départs se font à la plage de Malendure mais ce n\’est pas exclusif, d\’autres départs se font depuis le sud de Bouillante jusqu\’à Deshaies.

Les bords des plages de Malendure et Petit-Malendure abrite de nombreuses tortues marines, qu\’il est possible d\’observer en palmes, masque et tuba, à condition de respecter la vie des animaux et de ne surtout pas les toucher ou tenter de les approcher.

[unitegallery cousteau][/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version=\ »3.0.48\ » background_size=\ »initial\ » background_position=\ »top_left\ » background_repeat=\ »repeat\ »][et_pb_column type=\ »4_4\ » _builder_version=\ »3.0.47\ » parallax=\ »off\ » parallax_method=\ »on\ »][et_pb_text _builder_version=\ »3.17.6\ »]

Les balades en Côte sous le Vent

Entre mer et montagne, entre culture et nature, La Côte sous le Vent abrite un patrimoine riche et préservé.

A Vieux-Habitants

La Pointe du corps de garde est un site naturel méconnu en littoral. L\’accès se fait par la route nationale par un portail poussé mais pas fermé. La vu y est splendide et l\’on peut descendre sur une crique sauvage de galets. Les roches gravées de la Rivière du Plessis, accessibles depuis la route pour Saint-Robert à Baillif, reposent dans une rivière. Le chemin est aménagé, il descend vers des carbets et des panneaux explicatifs.

A Bouillante

Le site naturel de Machette est d\’une beauté rare en Guadeloupe. Un large chemin descend jusqu\’à une plage et remonte le long du littoral jusqu\’aux vestiges des canons d\’une ancienne batterie. Sinon, le chemin continue au delà de la plage vers la sources chaude Bain du Curée sur la plage de l\’Anse à Sable. La Trace de la Crête des Bois est une randonnée en forêt tropicale plutôt abrupte. Elle va des hauteurs de Village aux hauteurs de Desmarais. La Trace du Petit Malendure le long du littoral au nord de Bouillante, est une splendide balade. Comme ce n\’est pas une boucle il faut prévoir soit l\’aller-retour (4 à 5h) ou deux véhicules.

A Pointe-Noire

Le saut d\’Acomat est très populaire en Guadeloupe. Ce bassin d\’eau douce est accessible par un petit chemin abrupte. Les gorges de Notre Dame des Larmes, en montagne également, sont moins connue. La baignade se fait derrière la chapelle.

[unitegallery balades]

Parcs et musées

C\’est aussi en Côte sous le Vent que l\’on trouvera le plus de parcs et musées à visiter. A commencer par La Grivelière, l\’habitation coloniale la plus préservée de Guadeloupe est nichée en montagne au fond de la vallée de Grand-Rivière à Vieux-Habitants. Les visites guidées sont hautement instructives et vous pourrez découvrir les produits locaux du domaine à base de café, cacao, vanille et autres. Au bord de mer, le Musée du Café invite à découvrir l\’histoire d\’un des meilleurs café du monde, le Bonifieur de Guadeloupe également appelé Bourbon Pointu. Le musée est aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Les jours ouvrés, vous pouvez assister à la torréfaction du Café Chaulet en directe.

Le Zoo de Guadeloupe est un incontournable. Installé en plein forêt sur la route de la Traversée, le parcours invite à découvrir de nombreux animaux de Guadeloupe et Guyane. Les plus célèbres sont les racoons et le jaguars. En face, le Tapeur propose des parcours accrobranches et des tyroliennes tout niveau.

A Pointe-Noire, la Maison du Cacao est très prisé des amateurs. En plus d\’une visite pédagogique, les chocolats proposés à la vente sont issus de la production locale. En face, le Parc Aquacole est un élevage en eau douce de poissons et ouassous (écrevisses endémiques interdites à la pêche). Il possède une table d\’hôtes et une boutique de produits locaux frais. Pour terminer, la récente Habitation Côte sous le Vent devrait ravir les enfants avec l\’histoire des Pirates de la Caraïbe et son parc ludique.

[unitegallery parcs][/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]